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Chez Captive, nous avons décidé de partager avec vous chaque semaine les enseignements que nous tirons du Lean dans notre activité quotidienne d'agence de développement.

La semaine dernière, nous avions abordé le dixième principe du lean : Faire monter en compétence les personnes de qualité. Cette semaine, nous allons aborder le dixième principe du Lean : Respecter et motiver ses partenaires. 

Quelles sont les erreurs courantes d'irrespect à ne pas commettre avec un partenaire/fournisseur ?


1/ Erreur n°1: Négliger l'importance du paiement dans les temps

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Que se passerait-il si vous étiez payé 1 mois en retard, ou même pas payé du tout ? Toutes les entreprises n'ont pas nécessairement une trésorerie importante et les retards de paiement peuvent avoir de graves conséquences sur vos fournisseurs et partenaires. Ce type de pratique peut rapidement détériorer les relations avec le fournisseur et créer une spirale de l'échec.

Chez Captive, nous nous efforçons de payer nos freelances toujours à temps et nous mettons à leur disposition un système de pointage interne afin d'être transparent sur le temps d'intervention qui a été réellement effectué.

2/ Erreur n°2: Etre condescendant et menaçant en cas de problème avec ses partenaires

Lorsqu'il y a un problème, il faut faire preuve d'empathie et d'ouverture. Tout en restant professionnel, il est possible de pointer les problèmes d'une manière claire et constructive, en appliquant par exemple certaines méthodologies lors des conversations comme la Candeur Radicale, Bad news first, etc. 

Cela ne signifie pas forcément être passif, faible ou excuser toutes les fautes commises par un partenaire, mais en s'appuyant sur la méthodologie PDCA, il est possible d'analyser avec les parties prenantes les causes profondes d'un problème afin de trouver une solution, un compromis qui convienne à tout le monde.

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3/ Erreur n°3: ne pas prendre en compte les contraintes des partenaires

Il ne suffit pas d'exiger pour que ses demandes se réalisent en un claquement de doigt. Il faut s'attacher à comprendre les contraintes de chaque métier, de chaque partenaire, pour pouvoir travailler de manière optimale avec ses fournisseurs : 

  • quel est son business model, comment fait-il de la marge ? 
  • comment travaille-t-il ? quelles sont ses méthodes ?
  • est-ce qu'il est aligné avec les valeurs de l'entreprise / méthodes ?

Motiver ses partenaires comme ses collaborateurs, au centre d'une démarche Lean

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Nous venons d'aborder les sources potentielles de problèmes avec les partenaires, mais quels sont leurs sources de motivations ?

En se documentant mais surtout en discutant avec chacun d'eux, on peut mieux comprendre les enjeux et ainsi :

  • Aligner le succès du partenaire avec le succès de l'entreprise. Trouver des deals gagnant/gagnant
  • Offrir aux partenaires des tâches "intéressantes" de son point de vue
  • Avoir des relations cordiales : lorsque que l'on s'entend bien avec ses partenaire on n'a plus toujours l'impression que c'est une relation de travail !

Respecter les autres avec le respect que l'on attend

Respecter et motiver et ses partenaires peut se résumer en une seule règle simple : ne pas faire subir aux autres ce que l'on aimerait pas se voir infliger.

Nous nous efforçons chaque jour de respecter ces principes avec nos partenaires et nous n'en attendons pas moins de nos clients ❤️. 

Captive est une agence de développement informatique qui pratique le Lean. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter ! 


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