Temps de lecture moyen : 4 mn
Chez Captive, nous avons décidé de partager avec vous régulièrement les enseignements que nous tirons du Lean dans notre activité quotidienne d'agence de développement.
La semaine dernière, nous avions abordé le onzième principe du lean : Respecter et motiver ses partenaires. Cette semaine, nous allons aborder le douzième principe du Lean : Se rendre toujours sur le terrain pour comprendre les dysfonctionnements
Le andon est le signal d'arrêt de la production lorsqu'un défaut survient. Le team leader vient alors à la rencontre de l'opérateur pour débloquer la situation.
Cette approche est intéressante, car elle vise à éviter plusieurs erreurs courantes de management :
J'ai volontairement équilibré les erreurs managers et équipes pour mettre en relief une chose : personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper. C'est la richesse des discussions, sur le terrain justement, qui provoque les prises de consciences et entraîne alors les bonnes décisions à partir d'informations "les moins biaisées possibles".
En tant que dirigeant / group leader / team leader, il est fortement recommandé de maintenir une routine de Gemba. Cette routine consiste à régulièrement aller sur le terrain avec les équipes pour être constamment en apprentissage.
Le manager doit aller sur le terrain avec un esprit de "nouveau né" : il faut être curieux, essayer de voir les choses avec un regard neuf (voire innocent), mettre en avant le non respect du 5S, ne pas hésiter à jouer avec le système pour en trouver les failles, et surtout rester bienveillant.
Pour réaliser un bon gemba, il faut prévenir en avance les personnes qui seront observées, leur donner toutes les explications nécessaires, par respect. Le jour J, tout l'enjeu consiste à ce que tout le monde fasse "comme d'habitude".
Une fois l'observation terminée, il est souvent très intéressant de débriefer avec l'équipe pour confronter la réalité et les perceptions de chacun. Les conversations d'après gemba sont souvent des pépites d'or qui provoquent des prises de consciences à fois des managers et des équipes.
Dans la tech, aller sur le terrain se peut résumer en une phrase simple et efficace, en s'adressant aux membres de l'équipe : "On peut voir le code s'il vous plaît ? Ca m'intéresse beaucoup de comprendre"
Constater le code rapidement permet souvent de valider/invalider certaines hypothèses. De plus, mettre l'accent sur la raison pour laquelle on souhaite inspecter : on ne surveille personne, on cherche simplement à comprendre pourquoi un problème s'est produit.
C'est ici la vraie valeur d'aller sur le terrain : on est aux côtés de la personne, les pieds dans la boue s'il le faut, tout comme ceux qui vivent l'intempérie.
Captive est une agence de développement informatique qui pratique le Lean. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter !