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Stéphane Hanser1 juin 20214 min de lecture

12 critères pour choisir son agence de développement

Temps de lecture moyen : 4 mn

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises réétudient leurs stratégies globales. Elles souhaitent se moderniser grâce à la mise en place d'applications novatrices pour être plus efficientes et productives.

Si vous recherchez une évolution et une croissance de votre entreprise et que vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez aussi faire développer votre application sur-mesure. Votre projet étant cadré, vous devez à présent choisir le partenaire qui vous accompagnera.

Pas facile !

Sachez qu’une bonne agence de développement ne doit pas être simplement compétente. Cela va bien au-delà… Il s'agit de dénicher une alliée de confiance, une agence qui vous proposera une application qui correspond à vos attentes, des développeurs qui comprendront votre business et vous accompagneront dans l'expansion de votre entreprise.

On parle d’un réel partenariat. N’oubliez pas que l’agence qui correspond à vos attentes, n’est peut-être pas celle qui correspond aux attentes d’une autre entreprise.

Vous vous en doutez, trouver le partenariat idéal peut en un rien de temps s’avérer être compliqué. Alors, nous vous accompagnons dans votre réflexion pour trouver VOTRE agence de développement sur-mesure.

Avant de signer votre devis, et de ne pouvoir faire machine arrière, répondre aux questions suivantes, vous permettra de lister vos propres attentes afin de trouver l’agence la plus adaptée.

Dans le cas où vous souhaitez vous appuyer sur un support pour comparer les agences retenues, vous pouvez télécharger, gratuitement, notre “Grille de positionnement” en bas de cet article.

 

4 thématiques pour choisir l’allié idéal

1. Vos enjeux stratégiques
2. Vos contraintes techniques
3. L'accompagnement de vos utilisateurs
4. Vos moyens humains disponible

 

Notre premier conseil, et un des plus important est de privilégier la proximité et le contact direct.

Venons-en maintenant aux différents points à aborder.

Pour que vous puissiez trouver votre agence, sereinement, nous avons listé, dans cet article,
12 questions essentielles à vous poser, divisées en 4 grandes thématiques.

Une lecture simplifiée est quand même pratique. C’est parti...

 

1. Vos enjeux stratégiques

 

La durée de vie de votre projet

Il y a des enjeux différents à faire développer une application pour un événement précis ou bien un logiciel métier qui va structurer votre activité pour les 5 prochaines années. Quelle est la durée de vie de votre application ?

La stabilité de votre environnement

Réfléchissez à votre besoin d'adaptabilité. Est-ce que vous êtes dans un contexte qui évolue régulièrement (6 mois à 1 an) ou bien, celui-ci est plutôt stable. Votre environnement est-il changeant ou stable ? Votre périmètre d’actions est-il rigide ou flexible ?

La sensibilité de vos données

Dans le cas où votre projet contient des données sensibles, vous devez travailler avec une agence qui puisse être capable de gérer cet aspect (politique et procédure de sécurité, formation des collaborateurs, vérification des mesures de sécurité auprès des fournisseurs, plan d’intervention en cas de faille, etc.). Possédez-vous des données sensibles ?

 

2. Vos contraintes techniques 

 

La localisation de votre hébergement

Passons maintenant à la partie immergée de votre projet. Y a-t-il une politique d'hébergement dans votre entreprise ? Vos applications doivent-elles absolument être hébergées sur vos serveurs ? Avez-vous des contraintes de localisation (France, Europe) ? De sécurité ? Où souhaitez-vous faire héberger votre application ?

Vos contraintes de langage de développement 

Vous devez savoir s’il y a des contraintes internes qui vous obligent à choisir une technologie particulière, ou bien une technologie exclue. Avez-vous des contraintes de langage, ou l’agence peut être force de proposition ?

Votre besoin de haute disponibilité

Il est nécessaire de réfléchir, également, à votre besoin de maintenance et d'astreinte.

En cas de panne, à partir de combien de temps d'indisponibilité, votre activité est-elle impactée ? Est-ce qu'il y a une différence entre les heures de bureau et le reste du temps ? Est-ce que vous avez besoin d'astreinte ?

3. L'accompagnement de vos utilisateurs

 

Le marketing de votre produit

Les meilleures personnes qui peuvent promouvoir l'application réalisée sont ceux qui l'ont créée. Avez-vous besoin d'une agence qui pourra également vous accompagner dans le marketing et le déploiement ?

Votre support utilisateur

L'intérêt du support utilisateur est de créer une boucle d'amélioration du produit ; si votre agence reçoit les plaintes en direct, elle sera en mesure de faire évoluer l’application de telle sorte à diminuer les difficultés rencontrées. Avez-vous besoin que votre partenaire soit capable de gérer le support utilisateur ?

La formation de vos utilisateurs

Selon la technicité de votre application, il peut être nécessaire de former les utilisateurs à son utilisation. Dans ce cas, penchez-vous sur la question. Avez-vous besoin de former les utilisateurs ? Si oui, la formation doit être assurée par vous ? Déléguez-vous cette partie à votre agence ?

 

4. Vos moyens humains disponibles

 

Votre capacité à choisir les fonctionnalités pertinentes

C'est une compétence qui va autour du développement, qui relève parfois de l'art. Qui traduit vos besoins en fonctionnalités, l’agence ou le client, vous ?  

Votre niveau de langage technique

Afin de communiquer efficacement avec votre développeur, il est nécessaire que vous puissiez parler la même langue, et que votre partenaire puisse s'adapter. Votre niveau de langage est-il technique ou humain ? 

Votre disponibilité pour piloter le projet 

Vous vous doutez que votre projet ne se développera pas à la même allure, selon le temps dont vous disposez. Vous devez estimer, au plus juste, le temps disponible pour piloter ce projet. Avez-vous une forte ou faible disponibilité ? Sachant qu’une faible disponibilité correspond à moins de 2h par semaine.

 

Vous le savez, le développement d’une application est un processus complexe, et parfois long.  Vous avez maintenant les clés en main pour sélectionner le partenariat qui vous convient. 

Si toutefois, vous avez besoin de revoir votre cahier des charges, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet, où vous pourrez télécharger notre modèle de cahier des charges agile.



Modèle de grille de positionnement pour choisir votre développeur

 

Pour aller plus loin et compléter votre réflexion, nous vous proposons un modèle de grille de positionnement. Cette grille reprend les 4 grandes thématiques de cet article, sous forme de tableaux à compléter. 

Et oui, chez Captive, nous vous facilitons la vie...

Ce support vous permettra d’avoir une vision d'ensemble de vos attentes et de synthétiser vos recherches. Vous pouvez, donc, télécharger notre modèle gratuitement

Sélectionnez, de façon optimale, l’agence de développement qui correspond à votre besoin, et pas celui du voisin.

 

Téléchargez la grille de positionnement

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