Temps de lecture moyen : 4 mn
Chez Captive, nous avons décidé de partager avec vous chaque semaine les enseignements que nous tirons du Lean dans notre activité quotidienne d'agence de développement. La semaine dernière, nous avions abordé le septième principe du lean : Contrôles visuels. Cette semaine, nous allons aborder le huitième principe du Lean : Utiliser des Technologies et méthodes fiables.
Une techno maîtrisée avec des désavantages connus vaut mieux qu’une techno hype aux désavantages cachés
Il arrive régulièrement qu'une nouvelle technologie apparaisse comme la "silver bullet" qui va rendre obsolète toutes les précédentes. Lorsque l'on choisit la technologie d'un projet il faut cependant garder la tête froide.
Il y a parfois un décalage entre le discours prometteur et la réalité de l'utilisation d'une technologie, d'autant plus si elle est très récente. Il est rare qu'une technologie présente de manière transparente les trade-off impliqués par son utilisation, car ils ne sont pas encore tous connus par manque de maturité (la technologie ne dispose pas encore d'une communauté suffisante pour des raisons économiques .
Le choix d'une technologie éprouvée plutôt qu'une technologie récente, résulte très souvent d'une analyse de risque : que se passerait-t-il en cas de problème ?
Technologie FiableTechnologie récente☑ Cas limites connus lors des estimations technique ?✅ Connus à l'avance, les estimations techniques sont fiables⚠️ Inconnus à l'avance, même avec une technologie stable et prédictible, l'impact d'un blocage peut être important.🚫 Probabilité de rencontrer un problème connu par l'équipe ?✅Forte probabilité : Résolution basée sur l'expérience individuelle et collective de l'équipe. Niveau de stress modéré⚠️Faible probabilité : Résolution basée sur l'investigation, la débrouillardise. Haut niveau de stress.💥 En cas de problème inconnu ?✅Documentation, communauté, expert consultant.⚠️Conséquence imprévisible...
Innovation continue ou de rupture, quelle stratégie d'innovation choisir ?
Voie 1, choisir une innovation par petit pas, continue et quotidienne : le Kaizen des équipes
- On reste globalement sur les même technologies éprouvées. Par contre, on est capable d'améliorer les tradeoff de cette technologie.
- Si on standardise suffisamment ces améliorations, on peut devenir un contributeur officiel de cette technologie (facile pour l'open-source, moins pour les techno propriétaires)
Voie 2, choisir l'innovation de rupture: nouvelles technologies, nouvelles méthodes
- Il faut démarrer petit et d'une façon sécurisée, sous forme d'expérimentation, qu'il ne faut pas hésiter à se remettre en question.
- Il faut être clair sur ce qu'on souhaite obtenir comme objectif et résultat
- La mesure est d'autant plus importante vis à vis des risques pris
- Si une migration de code/données doit avoir lieu, il faut essayer de mettre au point une "méthode de migration" claire et robuste.
Captive est une agence de développement informatique qui pratique le Lean. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter !