Temps de lecture moyen : 4 mn
Chez Captive, nous avons décidé de partager avec vous chaque semaine les enseignements que nous tirons du Lean dans notre activité quotidienne d'agence de développement. La semaine dernière, nous avions abordé les Technologie et méthodes fiables. Cette semaine, nous présentons le septième principe du Lean : Cultiver les leaders.
Les team leaders, la clé du succès
Dans la chaîne d'aide, les team leaders sont en première ligne. Leurs capacités à résoudre les problèmes du quotidien, à prendre les bonnes décisions sur le terrain et surtout à faire progresser les personnes sont primordiales.
Des leaders qui connaissent le métier
Le team leader dans la méthodologie Lean, n'est pas une personne qui va diriger le travail. Chaque personne devrait être autonome grâce au Kanban. Ce n'est pas non plus la personne qui est la plus diplômée, les grandes écoles ne peuvent pas remplacer des années de connaissance d'un métier.
Les team leaders et group leaders doivent connaître le métier afin d'être en mesure d'aider et de former les membres de l'équipe. Je tiens également à rappeler que la formation au sens Lean vise à former les gens sur leur poste de travail et non sous forme de cours théoriques.
Il faut donc privilégier la promotion interne et identifier les personnes :
- Qui sont fortes dans plusieurs domaines techniques afin de pouvoir répondre facilement aux appels d'aide variés.
- Vers qui les gens se tournent naturellement, de par leur leadership, leur contact humain et leur capacité à être pédagogue
- Qui ont des capacités de "problem solver" et le sens des responsabilités (Dur avec les problèmes, doux avec les personnes)
- Qui portent la philosophie et les valeurs de l'entreprise
Le team leader, au centre de la formation et de la diffusion des bonnes pratiques
Le 8ème principe du Lean est peut-être le principe le plus important mais le plus difficile à atteindre. Il traite d'un sujet stratégique, l'humain et est donc complexe. La question existentielle qu'on se pose continuellement est "qui positionner au poste clé de team leader et comment bien former continuellement cette personne et son équipe ?"
Encore une fois, il faut s'appuyer sur les outils que nous préconise le Lean et les transposer dans le monde du recrutement et de la formation :
- Des standards construits comme support de formation à la disposition des team leaders pour les enseigner aux membres de son équipe
- Des Kanbans pour le recrutement, l'onboarding et la formation, pour révéler les problèmes, être le support pour le Kaizen
- De l'amélioration continue dans la sélection et formation d'un bon team leader pour être capable de définir clairement quels sont les qualités requises pour être un bon team leaders et quel est son parcours de progression
- Des analyses de bacs rouges pour apprendre de ses erreurs (refus lors lors du recrutement, périodes d'essai non renouvelées, problèmes d'onboarding, , etc)
Billy Bean, recruteur dans les années 2000 pour le club Oakland Athletics alors en grande difficulté financière. Il révolutionna le recrutement sportif, en utilisant les statistiques plutôt que la spéculation. Faisant fi des railleries (joueurs trop vieux, blessés, etc), il recruta les meilleures personnes à leur poste dans un budget restreint. Il obtenu des résultats surpassant tous les pronostics permettant ainsi à son club de renouer avec le succès. Le film "Le stratège" est basé sur son histoire.
Captive est une agence de développement informatique qui pratique le Lean. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter !
{{cta('e409457e-2ef8-4cc6-9e72-f729c8e8036f','justifycenter')}}