Stéphane Hanser 13 avr. 2021 16:17:18 3 min de lecture

Entretenez votre application comme votre voiture

Temps de lecture moyen : 3 mn

Si vous possédez une voiture, vous savez que vous devez l'entretenir. Il en va de même pour les machines dans les usines, qu'il faut maintenir régulièrement.

Pour les applications informatiques, le principe est le même. Il est nécessaire de corriger et de faire évoluer vos applications pour garder une qualité optimale, et répondre aux besoins des utilisateurs. Et vous auriez tort de délaisser ce sujet.

Cet article vous guidera sur ce qu'il faut savoir afin de maintenir votre application efficace et utile sur le long terme.

Mais en fait, c'est quoi la maintenance ?

Le terme est souvent galvaudé et tout le monde n'a pas la même définition.

Chez Captive, nous avons opté pour une formule très vulgarisée.

Faire en sorte que ce qui fonctionne continue de fonctionner.

 

C'est vague, c'est vrai, mais ça a le mérite de donner la direction. Et c'est très utile pour s'y retrouver dans les différents types de maintenances qui existent.

Lutter contre l'obsolescence programmée

Vous allez avoir de plus en plus d'utilisateurs et d'usage. C'est génial, bien sûr. Mais, cela provoquera, tôt ou tard, des soucis de données ou de performances.

Par ailleurs, le monde change et votre application va devoir changer avec lui : votre serveur, vos autres outils, votre navigateur web et votre téléphone évoluent. Sans oublier que des failles de sécurité sont découvertes tous les jours, et vous serez, fatalement, concernés.

Si vous n'intervenez pas, votre application deviendra rapidement obsolète.

Quelle maintenance pour quel problème ?

La maintenance corrective pour traiter les erreurs

La maintenance corrective consiste à corriger les erreurs qui peuvent apparaitre dans l'usage. Cela concerne :

  • La correction des bugs ;
  • Les problèmes de données qui provoquent des messages d'erreur.

Et la plupart du temps, ce sont des cas alambiqués dont vous n'avez même pas conscience.

La maintenance préventive pour vivre avec son temps

La maintenance préventive permet d'anticiper les problèmes qui pourraient arriver en les traitant avant qu'ils ne prennent de l'ampleur.

Concrètement, cela consiste à :

  • Mettre à jour les composants techniques, pour bénéficier des correctifs de sécurité et rester compatible avec l'environnement technique de l'application comme le serveur ou les services tiers ;
  • Identifier les problèmes de performances et les résoudre dès que possible.

La maintenance évolutive : est-ce encore de la maintenance ?

En général, on appelle la maintenance évolutive le fait de faire évoluer l'application selon les retours des utilisateurs ou les nouveaux besoins découverts.

Évidemment, c'est très sain de faire évoluer une application et de s'adapter au terrain, mais ce n'est plus de la maintenance au sens définit précédemment.

À quelle fréquence ?

L'enjeu est de trouver le juste milieu selon vos besoins. La fréquence de votre maintenance va dépendre, principalement, de l'usage de l'application. Mais gardez à l'esprit que le plus souvent c'est fait, mieux c'est.

Un bon rythme selon nous est d'y accorder au moins une journée par trimestre. Cette fréquence reste raisonnable, et permet d'avoir une routine saine et rapide à exécuter.

Cas particulier : si votre application est peu utilisée mais que vous voulez qu'elle continue d'exister, alors planifiez au grand minimum une mise à jour annuelle des composants techniques. Cela devrait au moins vous éviter les principaux problèmes de sécurité et de compatibilité.

Mettez en place votre routine

D'une certaine manière, la maintenance est une assurance pour garder une application saine et utile longtemps.

Une fois que vous aurez défini à quelle fréquence vous décidez d'intervenir, nous vous conseillons de planifier les interventions et de définir votre routine.

La routine de maintenance proposée par Captive se déroule en 3 étapes :

  1. Opérations correctives ;
  2. Opérations préventives ;
  3. Opérations évolutives simples s'il reste du temps.

 

Et si vous souhaitez créer une application sur mesure qui simplifiera votre activité sur le long terme, vous pouvez nous contacter directement.