Daniel Jaeger 14 juin 2021 17:58:30 4 min de lecture

Internaliser ou externaliser votre projet d'application

Temps de lecture moyen : 4 mn

 

Si vous arrivez sur cet article, c’est que vous êtes sûrement porteur d’un projet avec une idée d’application en tête et que vous cherchez le meilleur moyen de la développer.  

 

Votre projet est cadré et vous savez où vous voulez aller (peut-être avez-vous même déjà fait le choix du langage de programmation à utiliser ?).

Vous pouvez commencer à avancer seul, mais vous ne pouvez pas être sur tous les fronts à la fois, et vous comprenez donc que pour mener votre projet au succès, vous allez devoir vous entourer. Vous êtes sur la bonne voie et cet article devrait grandement vous aider ! 

 

Effectivement, plusieurs solutions se présentent à vous mais vous ne savez pas forcément laquelle est la plus pertinente : 

  • Est-il mieux de piloter son équipe de développement en interne, ou vaut-il mieux externaliser les développements ? 
  • Qui sera le plus à même de mener votre besoin en produit final, vous ou une agence partenaire externe ? 
  • Est-il intéressant de travailler avec des freelances ou des consultants d’une société externe ? 
  • Combien de temps au quotidien cela prendra-t-il de piloter ce projet ? 

 

Le premier élément qui fera, probablement, pencher la balance est de savoir si vous disposez déjà ou non d’une équipe informatique en interne. Le deuxième est de savoir si vous avez les compétences suffisantes en gestion de projet, et surtout, de savoir si vous avez le temps ! 

Pour que vous puissiez statuer, vous trouverez dans cet article les différents avantages et risques liés à l’internalisation, comme à l’externalisation de votre projet.



3 configurations pour gérer le développement de son application 

 

1. Recruter soi-même et piloter le projet en interne
2. Faire appel à des consultants ou des freelances et piloter le projet en interne
3. Externaliser entièrement le projet

 

 

1. Un pilotage de projet 100% internalisé 

 

La première option est un pilotage de votre projet 100% internalisé, y compris les recrutements. Vous pouvez opter pour cette solution dans le cas où vous possédez de bonnes compétences et de l'expérience en informatique, mais également en gestion de projet et en recrutement bien sûr.

 

Pensez aussi à la durée de vie de votre application, car les enjeux sont fortement différents en fonction de cela. Par définition, un projet est toujours amené à finir : donc si vous recrutez des salariés en CDI pour un projet de courte durée, il vous faudra trouver de nouveaux projets pour maintenir cette équipe à flot par la suite.

 

Donc, si vous avez votre idée d’application, et que vous vous sentez capable de porter ce projet, de gérer les recrutements avec un engagement long-terme : vous pouvez vous orienter vers une internalisation complète. Mais attention, il sera nécessaire de savoir définir soi-même les objectifs à atteindre, ainsi que le product-market-fit que vous recherchez. 



Les avantages

  • Un engagement sur le long terme avec un turn-over des équipes faible ;

  • Une proximité dans l’équipe et des échanges réguliers ;

  • Une connaissance internalisée du produit ;

  • Des coûts maîtrisés si le projet est bien piloté.

 

Les risques

  • Des coûts importants si le projet est mal piloté ;

  • Des risques financiers liés à la masse salariale qui peut vite devenir importante ;

  • Des tâches chronophages liées à la gestion de l'onboarding et des ressources humaines.

 

 

2. Faire appel à des consultants ou des freelances et piloter le projet en interne

 

La seconde option est de faire appel à des consultants externes ou à des freelances pour développer votre application tout en gardant le pilotage du projet en interne. 

 

Cette configuration est possible, dès lors que vous possédez un minimum de connaissances en informatique et que vous vous sentez capable de superviser le projet - du moins vous avez envie d’essayer.

 

Cette solution vous permettra de constituer rapidement une équipe compétente, sans pour autant vous engager sur du long terme, et d’éviter de passer par des phases de recrutement de talents, parfois compliquées et fastidieuses. D’autant plus, si vous avez des doutes quant à la durée de vie de votre application, de son fonctionnement et / ou sa fiabilité, vous serez toujours aux commandes pour effectuer des ajustements rapides.



Les avantages

  • Des risques financiers limités et maîtrisés ;

  • Une proximité de l’équipe, et des échanges réguliers ;

  • Permet de trouver des compétences techniques pointues et variées rapidement ;

  • Permet de bénéficier du retour d’expérience de chaque freelance / consultant.

 

Les risques

  • Des coûts finaux plus élevés ;

  • Une connaissance externalisée du produit, risques de perte de connaissance du produit en cas de départ d’un freelance ou d’un consultant ;

  • Gestion de l'onboarding et de la sélection des freelances / consultants, qui peuvent parfois être des tâches chronophages en fonction des compétences que vous recherchez.

 

 

3. Externaliser entièrement le projet 

 

La troisième et dernière option est un pilotage de votre projet 100% externalisé. Cette configuration est à privilégier si votre équipe de développement en interne n’a pas le temps de le gérer ou si vous n’avez simplement pas d’équipe en interne. Mais également, si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, gérer le projet en question.

 

Une agence de développement externe sera en capacité de vous accompagner et de vous soutenir tant dans le cadrage de votre projet que dans les développements à réaliser, mais également dans la gestion du projet selon les bonnes pratiques et méthodes en vigueur.


Donc, selon vos dispositions, faire appel à une agence s’avère souvent être un très bon choix ! En effet, si vous manquez de temps ou de compétences en interne, solliciter une agence partenaire de confiance peut être un réel atout, car elle pourra vous accompagner sur du long terme, maîtriser la connaissance et le fonctionnement de votre application et surtout vous conseiller la stratégie à adopter pour la développer le plus efficacement possible. 

 

Les avantages

  • Disposer d’une expertise en gestion de projet et en développement (conseils, méthodes agiles, retour d'expériences…) ;

  • Une harmonie et un équilibre de travail au sein de l’équipe externalisée, constituée de personnes qui travaillent déjà ensemble et qui partagent les mêmes pratiques ;

  • Une délégation des ressources humaines, onboarding et turn-over.

 

Les risques

  • Dans certains cas, un manque de communication peut engendrer une baisse de confiance envers l’agence et des discussions chronophages.

 

 

Conclusion 

 

Maintenant que vous y voyez plus clair, et bien que chaque solution apporte son lot d’avantages, vous l’aurez compris, votre choix dépendra principalement de votre capacité à gérer un projet informatique, mais également du temps que vous avez à disposition.

 

Vous voulez notre avis sur la question ? 

 

Aujourd’hui, nous avons constaté que beaucoup d'entreprises opèrent le choix de coupler deux options. Il est effectivement courant qu’une équipe interne reste aux commandes de la stratégie de l’entreprise, en conservant une vue d'ensemble sur le parc applicatif. 

 

Cette solution permet de compenser la volumétrie des nouveaux projets de l’entreprise en s'appuyant sur les compétences techniques d’une agence de développement, ou en faisant appel à des freelances et / ou consultants. 

 

Alors, si vous souhaitez externaliser tout ou une partie de votre projet, la prochaine étape possible est de dénicher votre allié de confiance. A vous de trouver l’agence qui répondra en tous points à vos attentes, avec des développeurs qui comprendront vos enjeux business et vous accompagneront dans l'expansion de votre entreprise.

 

Vous le savez, chez Captive, nous vous accompagnons jusqu’au bout. Alors consultez, dès à présent, les 12 critères pour choisir son agence de développement.

 

Et puis, si vous souhaitez discuter de votre projet, nous sommes toujours à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un commentaire, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !